Joncherey

Quelques détails
Population Joncherois
Nombre d'habitants 1353
Superficie 5,18 km²
 
Maire
Jacques ALEXANDRE
 
Contact Mairie 
3 rue de l'Eglise
90100 Joncherey
Téléphone03 84 36 01 46
 
Joncherey est une commune française située dans le département du Territoire de Belfort en région Franche-Comté. Elle fait partie du canton de Delle.
 
Le village est traversé par la rivière Covatte (formée de la confluence entre la Coeuvatte et la Vendline - orientée est-ouest) qui se jette dans l'Allaine (orientée sud-nord) sur le territoire de la commune. Ces rivières ont un régime hydraulique de maxima printaniers et automnaux.
 
L'histoire de Joncherey est un peu celle de Delle, toute proche. À l'époque romaine, le territoire du village était traversé par une voie secondaire qui reliait la voie militaire Mandeure-Augst à Vellescot. En 728 le comte Eberhard, fils du duc d'Alsace Adalbert, offrait à l'abbaye de Murbach, qu'il venait de fonder, les biens qu'il possédait à Delle et Joncherey. Un acte daté de 1290 mentionne Juncherye pour la première fois, en précisant qu'il s'agit de la partie inférieure du village, ce qui laisse supposer que ce dernier était constitué d'au moins deux hameaux. Cette distinction est confirmée par la suite lorsqu'il est fait mention de Grand-Joncherey et Petit-Joncherey. On rencontre aussi le nom de Guntscherac dans les actes rédigés en allemand.
 
Les deux premiers morts de la Première Guerre mondiale furent tués à Joncherey le 2 août 1914. Le soldat français était le caporal Jules-André Peugeot. Un monument lui est dédié près de l'endroit où il fut tué. Le soldat allemand était le Sous-Lieutenant Albert Mayer.
 
 
 
Crédits : Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Joncherey de Wikipédia en français
Retour en haut
Outils d’accessibilité