Courtelevant

Quelques chiffres
Population Courtelevanais
Nombre d'habitants 419
Superficie 5,82 km²
 
Maire
Bernard VALKRE
 
Contact Mairie 
5 rue de l'Eglise
90100 Courtelevant
03 84 29 68 12
 
 
Courtelevant est une commune française située dans le département du Territoire de Belfort en région Franche-Comté. Elle fait partie du canton de Delle. 
 
La voie romaine qui reliait Mandeure à Augst, près de Bâle, passait sur le territoire de Courtelevant. Le nom du village viendrait du latin curtis accolé au nom d'homme germanique "Hilbung". En 1262 Courtelevant possédait déjà une église. Pendant la période où Ferrette faisait partie des possessions autrichiennes, le village était connu sous son nom allemand de Herbsdorf (même étymologie que le nom français). Au cours de la Guerre de Trente Ans la contrée fut ravagée par les Suédois et Courtelevant était sur leur chemin. Le traité de Westphalie de 1648 consacra le rattachement de la région à la France. L'église Saint-Étienne a été restaurée en 1812.
 
Le moulin de Courtelevant est un témoin d'une activité qui était très répandue jusqu'au XIXe siècle : l'utilisation de la force de l'eau pour faire tourner les meules d'un moulin à farine. Il est maintenant aménagé en musée et présente au public différents aspects des techniques utilisées avant le grand développement industriel.
 
 
 
Crédits : Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Courtelevant (Territoire de Belfort) de Wikipédia en français
Retour en haut
Outils d’accessibilité