Villars-le-Sec
"De gueules chaussé d'or."
Quelques chiffres
Contact mairie
La commune est administrativement rattachée au canton de Beaucourt. On raconte parfois que Villars-le-Sec devrait son nom au fait qu'il serait le village français le plus éloigné de toute côte.
Le village est situé dans le sud du département, entre Saint-Dizier-l'Évêque et la frontière suisse. Il porte bien son nom, l'eau étant rare sur ce plateau calcaire à 550 mètres d'altitude.
La première mention de la localité dans les archives date de 1282, sous le nom de Ueler.
Villars-le-Sec a fait partie de la paroisse de Saint-Dizier-l'Évêque jusqu'en 1698 avant d'être rattaché à celle de Bure en Suisse.
En 1829 est construire l'église, dédiée à la Nativité-de-la-Vierge et le village devient une paroisse indépendante.
À quelques centaines de mètres de l'entrée du village, en venant de Saint-Dizier, affleure une large plaque de roche. Des empreintes de pas peuvent y être devinées. La légende raconte que ce sont ceux de Desiderius, futur saint Dizier, et ceux du diable avec lequel le saint aurait combattu, et gagné la bataille...
Une croix est plantée à proximité pour rappeler au passant que le lieu est sacré. Autrefois le pèlerin avait coutume de prélever sur cette croix un copeau qui lui portait bonheur pour le reste de son voyage.
Crédits : Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Villars-le-Sec de Wikipédia en français (auteurs)
Eléments remarquables
- Les Pas du Diable,
- Stations de chemin de Croix,
- Église de la Nativité-de-Notre-Dame